vendredi 24 février 2012

Un homme dans le carcan de la vie sans mourir , et sans pouvoir ouvrir son cœur en trois coups de mendicité .


 Ceci se passa entre La lumière de la gardienne du couvent des Ursulines,
Le Sagace du monde des lumières, Jean Jacques Rousseau ,
et un Troisième homme .


La lumière de la gardienne du couvent des Ursulines
ma question est particulièrement adressée aux hommes qui rêvent de découvrir la condition funeste de l 'origine du Mal. Le Mal n'existe il que chez l 'homme ?

  Le troisième homme  : 
Ma chère gardienne de pas de porte, crois tu que les animaux ne peuvent penser ? Rien n ' oblige un animal à manger un homme si ce n 'est la faim. En revanche un homme tue souvent pour le plaisir ;rien sauf l 'esprit ne peut le dissuader du contraire ;Comme Lune et soleil ne peuvent se rencontrer, de la même façon les chiens et les chats, le bleu du jour et le noir de la nuit . Nuit et jour ne pourront jamais rouler dans le même char et chiens et chats ne seront jamais les meilleurs amis du monde.

 Jean Jacques Rousseau: 
  Ma chère margarine tu as devant toi le meilleur donneur de leçons du Siècle des Lumières , et quand tu auras médité sur le bien et le mal, tu sauras que rien ne les sépare , qu' un rien par jour les nourrit, et les nuits les gardent au frais .Mais nommer le Mal c'est déjà le connaître. Donc ma chère Margarine,on ne peut manger comme un ogre et rouler comme une jeune pucelle inanimée dans un lit d' amour .

 Le troisième homme  : 
Margarine, tu es nouvelle dans le monde de la pensée ; nous parlons uniquement comme deux ogres de la pensée dont tu es magiquement exclue , rien de méchant , chère Margarine, nommer le mal c'est aussi le jeter aux orties , rouler en carrosse c'est une autre histoire mais méditer à la lueur d' une lanterne, c'est réunir un art de mourir d' amour gentiment en garantie d' unir enfin le Mal et le Bien en mariant le vieux et le neuf , la vie et la mort, les jours et les nuits , la rue et le ciel, la fin et le commencement, un rien et un tout .
 Jean Jacques Rousseau : 
 Avec ma manie de voir les choses d' un peu loin, ma chère éclaireuse pendue au cou de la pensée philosophique, je suis tenté de te dire que nous rongeons notre frein en te voyant si inutilement chercher si le Mal est engrangé dans l ' humain depuis la première bactérie ou s' il a été déposé par Dieu dans le ventre de la Terre.
 La lumière de la gardienne du couvent des Ursulines:
 He! Je suis peut -être une loupiote de soupirail , mais ne me prends pas pour une cruche Aurais tu osé traiter de cette façon tes copines des Lumières ? Même les ogresses de ton temps , n 'auraient pas souffert un tel traitement . Aies donc un œil plus avisé avant de marginaliser un mode de pensée .
 Jean Jacques Rousseau : 
Ma chère petite bagarreuse , bien tôt tu verras que un nom de célébrité ne sert à rien car rien ne vaut la vie sur terre et rougir de soi est encore le pire des châtiments, mais ma petite gardienne de murs entourés de douves , saches que Jean Jacques Rousseau fut un beau dompteur de citations, nul ne lui montra un jeu de dames aussi parfait que toi avec autant de désinvolture .Mais pour en revenir au Mal ourdi en amont de ma vie sur terre ,nous verrons pire sous peu. La terre de 2012 est un monde complet de maux et le progrès n 'a pu être une aide aux hommes d e ta génération.

 Le troisième homme  :A ma grande courageuse, vie et mort sont bien les deux maux d' un même engagement, mais entre les deux , il y a deux temps ; celui de la grande découverte de soi et celui de la source du même soi .Mais perdre son temps avec le moral des morts en états de contrition, c'est marier les vies et les morts.
 Quant à toi, Jean-Jacques,il y deux voies de moralité de nature différente ;Donc ,soit tu nommes un chat , un chat,soit, soit tu bois un petit coup et tu mets un mouchoir sur tes larmes pour garder un moral organique pour les siècles des siècles 
 La lumière de la gardienne du couvent des Ursulines :
 Dites- moi, vous deux , il me semble que sitting on the bench du mordant de la haute philosophie, ma question a été perdue de vue.
 Jean Jacques Rousseau :
Ma douce amie, tu as trop de bon sens.pour ignorer ma vie de père indigne, donc dis à ton temporaire indulgent impossible unique homme de ta vie, que rien , tu entends rien ne me rachètera jamais de mon infamie. Donc, le nom du Mal est depuis l 'origine dans le ventre de la terre pour les siècles des siècles .
 La lumière de la gardienne du couvent des Ursulines: 
Mon beau rêve est une corde à sauter dans le vide, ma belle vision est un jeu de miroirs où les hommes très doués jouent à mettre des marins dans des navires sans boussole et sans bouée par mer déchainée en vrac dans le Bien et dans le Mal.


Aucun commentaire: