mardi 21 juin 2016

Eh, Toi, le philosophe du jeu des arnaques, que dis-tu de ce jeu de parades ?




– Roménia
Mon cher Socrate,
Mes dorures dans mon palais partent en quenouilles et je suis tellement agitée par les gagatismes de ton cher compatriote Papandréou que mes joues sont en feu et mes euros en papier mâché du plus vilain doré qui soit. Je ne vois pas comment je peux me tirer de ce malabar de dromadaire. Donc, cher ami, donne moi un message à faire passer à mes amis de RDT pour les délivrer de cette affreuse mélasse où je sens qu’ils marinent.

– Socrate
Bien chère amie, ne va pas croire tout ce que tes sommités te racontent.
1. Les miens ne sont ni marteaux ni enclumes, ils ne peuvent ni mener un état en marche arrière ni monter au Parthénon en patins à glace. Rien de plus humiliant pour les héritiers de la Démocratie que de jouer aux Oranais de la colonisation sans pouvoir se regarder comme les habitants de deuxième catégorie de leur pays.
2. Ma charmante amie, arrête de me hameçonner dans le marais des orties de ce moratoire de ma mère patrie ; je suis époustouflé par la maladresse de ton intervention ; celui que tu appelles chameau est en réalité le mari d’une très belle jeune femme qui serait outrée de te voir si grincheuse, toi qui as eu de si beaux amants !
– Roménia
Même les amants les mieux intentionnés sont parfois rompus à la manie du tord-boyaux. Quel jeu de dupes est en train de se magouiller ?
– Socrate
Une jolie pagaille européenne à la manière d’un jeu de quilles sans boules, visées de loin avec un flingue de mortier à pompe manipulé par trois rogatons de chefs dominés par le mot vengeance du rat contre le chat.
 – Roménia
Mon cher philosophe, tu es meilleur pour raisonner que pour mener un moratoire au but ! Donne-moi ta bénédiction pour dire à mes amis de RDT la garantie que leur magot d’amateurs de rêves peut bien se transformer en radeau de la méduse.
– Socrate
Jeune lumière de pacotille, rien de plus jouable qu’un joint de grain de poivre pour argumenter un traité de manipulation véreux sans Merkel et sans ton nain de Président.
– Roménia
Tu me prends pour une salade, alors que je ne suis qu’un jouet de ton imagination…


Aucun commentaire: