mercredi 10 octobre 2018

Contrastes à la Bela Bartok ou l 'art de mourir en toute somptuosité







Mener le monde par le jeu du chaud et froid,
Faire sans aucune nuance entre jour et nuit .
Magistrales prises de joies et nuées de souffrances .
Du haut d'un clocher ou d' un donjon du seizième siècle, marbrés , jaspés ou colorés
pendus aux amandiers ,amoureux des mots ils se mirent à hurler de toutes leurs forces des airs de muezzin, des airs de rabbin, des airs de bengali dans toutes les langues .
Un oiseau de muezzin ça murmure comme un oiseau de feu mais un oiseau de feu ça te lâche les bonnes et les mauvaises infos à jets continus sans faire le tri .
Avec Bartok , même bouillon en trois mouvements ..

Premier mouvement
On arpente joyeusement les beaux rivages de la Méditerranée pas à pas .Ça s’annonçait si merveilleusement. Un atterrissage de rêve ..Lampedusa : un
petite île que l ' on pouvait imaginer radieuse. 

 

1.13 Le paysage s' obscurcit avec des petits malaises de la note .2.27 épaississement du ciel, nuages ...4/37 …..un coup d'aile à la Debussy 4.46 un cri de Benny -contre-si bémol - au
secours ! Le ciel . Un appel des bohémiens .

Second mouvement
Au secours , ciel ! Un appel des bohémiens .

Moscou accueille la flamme olympique qui va « enflammer le cœur de millions de personnes et faire bonheur et bonne fortune »
Pour Anna Politkovskaïa tuée le 7 octobre 2006. , un lancinant parcours à Moscou sans bonheur ni bonne fortune …
Fukushima : six ouvriers aspergés par de l'eau radioactive
Éclairs de panique dans une harmonie d'amants désunis ..Une longue marche . Le cœur pris dans les filets d'angoisse .
Une nuit à aimer .
Une aube, enfin le jour se lève .

Troisième mouvement
Coups de klaxon, charroi de NYC coups de gueules du Nouveau Monde , rappels de la clarinette de Benny , les faux -faux accords des vies sur le pavé, dans les châteaux, dans les couloirs .
Ça va vite sur terre , sur mer et dans les cieux.

Un amant de la Finance jouit de son prestige sans que sa maitresse jouisse de sa vigueur pendant que « Danse avec les loups » commence le cycle du troisième millénaire versus le courant artistique conduit par des ondes de choc guerroyant dans les nuits chaudes avec les nourritures célestes.
Amare..Vivere.. Mourire ...Nos trois manières à redonner la MGM un cocktail vierge de couleurs à leurs mirage sans un sou de plus ou de moins.



Rabbins , muftis, prêtres et autres nomades de la foi resteront les bardes marginaux de la guerre en Israel réparant les maux avec l 'art d' être soudés , beaux et vils comme les voies de la Sagesse et le svoies de la Réalité .


Contrastes de Bela Bartok
Bartók "Contrasts" - Bartók/Szigeti/Goodman (1/3)Bartók "Contrasts" - Bartók/Szigeti/Goodman (2/3)Bartók "Contrasts" - Bartók/Szigeti/Goodman (3/3)

Aucun commentaire: