mercredi 30 mai 2012

BHL coureur de fond, but : entrer dans la légende





Même  le  roi de la mer  des Sargasses ne pourrait être  plus entreprenant que Bernard Henry Levy  jouant  à perpétuer les varechs  en mouvement dans les côtes  de la Méditerranée. 
 Si BHL est  un vengeur  des  marées de tueries chapeautant les mêmes caftans avec  les mêmes photographes, lui-même  ayant le doigt sur le clap de l’appareil, en courant de la Lybie à la Syrie, il a laissé tomber  le papillon de sa cravate et a gardé  le magistral  mordant du magicien  des mots  et des maux  de la pauvreté des Orientaux de la côte méditerranéenne, ravissant ainsi à la Présidence un taxi pour mener la montagneuse  grande course à l’éternité et entrer ainsi dans la légende .
Mais un petit galet  s’est  mis  en travers de sa route , pareil à une partie d’ échecs  dont la  fin aurait comme un parfum d’ échec grâce à un vengeur beaucoup plus fin que lui, dont les yeux balaient l’ univers, dont le sourire  grand ouvert sur la mer des managers de la planète , grand manager lui même des artisans de la paix ne sera pas la béquille grotesque  du volatile  dandy de la gentille mariée  du monde en état de captivité.
En générant  un tel intense nomade parmi ses amis, le Président Sarkozy, monarque  des temps révolus de la bouffonnerie, aura exercé sans le vouloir un art de  mettre en danger la pitié et le pitoyable ensemble  dans le même sac, dans  la même  mouche , dans le versant  nord d’ une  montagne de monticules du plus grand des navets de  l’art cinématographique.
Venu  des hauteurs de la pensée philosophique , mais  descendu au niveau de la  médiatisation, c’est  ainsi  que se ternit un génie  du monde de la fébrilité .
Dans  un royaume où la finesse a maintenant le haut  du pavé , BHL  a encore  loupé  le coche en présentant le même scénario au Président Hollande dont pendant  cinq ans, nous ne verrons que trois arts de la même  facture
:le mariage de la magie du sourire et  du regard, le mariage  du regard et de l’ intensité du  discours, le mariage du rire et de l’ humour .
Même  le  nomades  de la cinquième  colonne du général  Leclerc ne verraient dans les allées venues d’ un philosophe en marche qu’ un vol  de mouches en vacances de romances dorées .
Mais le mot de la fin est  sanglant  et rien  ne permet de ridiculiser  un engagement même si le porteur en est à moitié muré  dans sa propre cage de Faraday.







Aucun commentaire: