lundi 14 mars 2016

Merci Mr Roger Forel "pour ce moment " où vous me citez !!

Robin Forel

13 février 2016 à 19:18 |
Comme à mon habitude, je ne vais intervenir sur ce texte qu'en ce qui concerne ses structures de communication, puisque c'est mon domaine prioritaire de connaissances. Je dois dire que j'avais lu de nombreux "billets fous" de Madame Luce Caggini, textes qui me posaient un problème double : ils me surprenaient par leur hermétisme voulu (je n'en n'ai jamais douté) et me plaisaient en raison de leur originalité. Et voici qu'avec cet "article", tout change... D'abord, en ce qui concerne la forme : Madame Caggini propose à lire ici un article dans lequel sa communication devient très nettement différente, ressemblant à certains égards à une sorte de "papier" (comme on dit dans la presse notamment) d'éditorialiste (dans le meilleur des cas) et à un "sur-tract" (au pire). Ensuite, sur le fond, quasi explicite.
Prenons quelques exemples...
"Jérusalem à temps complet"... "Savoir être français"... "Laissons les ordures se dissoudre dans les décharges !"... "Nous nous sentirons à l'abri, chez nous"... "Un sol ferme"... Etc... En communication pure, je dirais donc - et que cette Dame, que je ne connais pas, me pardonne de cette analyse que je vais faire (si elle la trouve par ailleurs criticable et même injuste), qu'elle est atteinte par ce que les Démocrates américains appellent "Le syndrome Donald Trump" (qui s'éloigne de plus en plus du "populisme" pour en arriver à une forme de "néo-fascisme").. Pour moi, à moins que Madame Caggini n'accepte de nous dire nos erreurs d'interprétation (car j'ai lu les autres commentaires liés à son texte, cela va de soi), les choses sont malheureusement trop claires, l'identitarisme (parfois sous la forme de l'intégrisme religieux, mais aussi nationaliste) étant devenu le principal mal - destructeur potentiel de la démocratie - en ce début de XXIe siècle.
Répondre

Aucun commentaire: