Pourquoi je dis à Mabanckou et à tous ses adorateurs dont je me fous éperdument comment ils devraient remercier à plat ventre sur leur natte de méditation de pouvoir parler et écrire en français .
Mabanckou cite Onésime Reclus qui croyait à « l'excellence de la France » et la langue « qui apparaissait comme le socle des empires , le lien solidaire des civilisations » …..
Civilisation que au demeurant , nous sommes quelques uns en France à protéger contre vents et marées .
Je poursuis..
ce qui a changé de nos jours ? Demande Mabanckou ?
Une paille ou presque : votre
indépendance tant souhaitée, des aides substantielles , une évasion de la part des citoyens de votre beau pays et plusieurs lunes pour mériter votre liberté « retrouvée » sans trop de succés sauf erreur de ma part .
Mais oui , il y a encore des français qui font tout pour que «La culture et la langue françaises gardent leur prestige sur le plan mondial »,malgré quelques réticences de certains mal intentionnés ou mal assimilés .Nous avons le choix parmi ces funestes .
Ah! Les médiévistes français seront heureux de savoir que vous ne les rangez pas au même niveau que leurs collègues américains ! N’étant moi même ni médiéviste ni même parcheminée pour vous contredire, vous avez la voie royale qui convient à votre statut de grand écrivain médaillé .
Merci de citer Boualem Sansal comme écrivain étranger résident en Algérie reçu comme un ami chez nous comme vous d’ailleurs , les autres je ne les connais pas, sauf Tahar Ben Jelloun.
« imaginaire-monde en français. » dites -vous ? Là encore permettez que nous Français nous y tenions plus que jamais vu le nombre de pseudos français qui se tiennent si mal sur notre sol , ceux -là même qui peuplent nos villes et nos campagnes et qui désertent une Afrique incohérente .
Et oui Goethe et Nerval sont parmi les piliers de notre culture , celle qui nous est chère , notre génome intellectuel, celui que nous transmettons à nos enfants; je reconnais que c’est enviable, et la France est généreuse comme vous savez .Comme vous je trouve dommage en effet que par un souci de ménagement vis à vis de vos monarques nouvellement éclairés nos élus n ‘aient envoyer vos décideurs africains sur les brouillards de la Tamise .Mais ça c’est une autre histoire , une autre culture ou une autre civilisation , au choix .
Quand à votre appréciation sur cet « élan d’auto-flagellation propre à la France » je n’ai qu ‘ un mot à votre intention: Ingratitude qui vous collera à la peau que vous le vouliez ou non . L.Caggini.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire